Sorties et Voyages

Tous les articles (6)
  • Des élèves à Andernach

    Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAU, publié le samedi 8 décembre 2018 10:32 - Mis à jour le samedi 8 décembre 2018 10:32
    Du 12 au 18 décembre, des élèves germanistes accompagnés par leur professeur Monsieur BRUNEL, vont participer à un voyage culturel et linguistique à Andernach dans le land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne.
  • 23 novembre : Sortie 6ème à Samara

    4
    Par ESTELLE PERONNE, publié le dimanche 25 novembre 2018 14:25 - Mis à jour le dimanche 25 novembre 2018 14:29
    sortie à Samara, parc archéologique près d'Amiens
  • 16 novembre : sortie dans la Somme

    5
    Par ESTELLE PERONNE, publié le dimanche 18 novembre 2018 19:01 - Mis à jour le dimanche 18 novembre 2018 19:07
    Sortie dans la Somme, le Verdun des Britanniques en 1916. Visite du musée d'Albert sur la Grande Guerre (clôture du centenaire), circuit du souvenir (Lochnagar Crater, Mémorial anglais de Thiepval, Mémorial Terre-neuvien de Beaumont-Hamel)
  • Renaissance : Séoul, vite, vite! au Tri Postal de LILLE

    Publié le vendredi 13 novembre 2015 16:25 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2015 16:25

    Dans le cadre d'une rencontre avec l'oeuvre d'art, d'une connaissance du patrimoine culturel et en rapport avec l'épreuve d' HDA en Arts Plastiques, une sortie guidée pour les 3 è au tri postale de Lille : "exposition RENAISSANCE" est organisée le vendredi 04 décembre 2015 de 13h à 17h15. Une participation de 3€ est demandée. Les places étant limitées, il est conseillé de s'inscrire au plus vite auprès de Mme Lenfant. 

    Notre siècle est celui de la crise, une crise multiple et complexe : à la fois économique, environnementale, politique... Pourtant partout dans la monde, y compris au plus près de nous, des initiatives et des mouvements émergent. Lille3000 durant quatre mois, mets en lumière ces petites et grandes renaissances comme autant de raison d'espérer et de s'inspirer.

    Renaissance car des villes ont pu renaître après de profonds traumatismes, comme Detroit, Eindhoven, Séoul et Phnom Penh.  A travers le regard d' artistes renommés ou émergents, nous allons découvrir les mécanismes de leurs renaissances, qui s'accompagnent de créativité et d'innovations mais posent aussi de sérieuses questions sur la modernité et le développement.

    A travers de nombreuses oeuvres d'artistes contemporains, l'exposition Séoul, vite, vite! entend immerger le spectateur dans l'énergie, le dynamisme, l'hypermodernité de Séoul. Mais tout en laissant place aussi aux tensions et aux contradictions qui traversent cette société toujours en plein essor.

     

  • "L homme, le dragon et la mort"

    1
    Publié le dimanche 11 octobre 2015 19:34 - Mis à jour le dimanche 11 octobre 2015 19:34

    Dans le cadre d’ une confrontation à l’œuvre d’art et d’une connaissance du patrimoine culturel avec les 5émes , Mme Lenfant organise une sortie guidée, "L’homme, le dragon et la mort" au musée du Grand-Hornu en Belgique le mercredi 4 novembre 2015 de 8h30 à 12h30. Une participation, pour le bus, l’entrée au musée et le guide, de 1,5 €uros, est demandée Il est conseillé de s’inscrire au plus vite auprès de Mme Lenfant.

    À travers les représentations de la légende de saint Georges dont l’épisode du combat avec le dragon reste le plus connu et le plus représenté, cette exposition ambitionne de montrer que la tradition de l’image de saint Georges et la connaissance historique que nous en avons offrent le singulier privilège d’être un puissant moteur de l’imaginaire.

    L’exposition saint Georges proposera une sélection parmi les nombreuses peintures, sculptures, dessins, enluminures... ayant représenté de quelques manières le saint. Elle interrogera la façon dont saint Georges et le dragon se présentent, aux yeux de nos contemporains, comme le creuset des différents combats de l’homme contre des forces hostiles, mais aussi, et peut-être surtout, de l’homme contre lui-même dans l’affirmation de son destin. 

    Le succès du culte de saint Georges fut considérable et sa renommée s’est répandue dans toutes les parties du monde chrétien. Il est devenu l’emblème de pays  et régions d’Europe comme l’Angleterre ( St.George), le Portugal, la Catalogne et l’Aragon (Sant Jordi). Figure polysémique, saint Georges fut également le Saint patron de corporations (chevaliers, armuriers, selliers, laboureurs...), d’ordres en tous genres et de centaine de villes européennes qui se mirent sous sa protection. Il en résulte de multiples représentations peuplant les plus grandes collections européennes mais aussi de multiples évocations dans des traditions populaires constituant aujourd’hui encore un patrimoine immatériel que cette exposition souhaite par ailleurs aborder. Des commandes spécifiques seront faites à quelques artistes contemporains invités à présenter comment, aujourd’hui, ce mythe a conservé tout son sens. Parmis eux, David Claerbout, Giuseppe Penone, Angel Vergara Santiago et Luc Tuymans. Afin de préparer l’exposition et la publication qui l’accompagne, un important travail scientifique de recherche et de recensement d’œuvres d’art liées à la légende de saint Georges auprès de grandes institutions (musées et collections en Europe) permettra une mise à jour des connaissances que nous en avons en termes historiques et artistiques. Le catalogue de l’exposition offrira de plus la possibilité d’aborder par le biais de textes et de nombreuses planches la diversité iconographique du sujet.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs