Le japon = une société très étrange...

Catégorie : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais osé le demander!

Les japonais sont très strictes pour ce qui est société, c'est pour cela que le Japon est l'un des pays les plus sûres au monde.

La police scientifique japonaise est l'une des plus efficace, c'est pour cela que les gens n'osent pas voler.

Un cours de morale est enseigné pour faire réfléchiir AUX actes qui pourraient nuire à la société.

Le Japon forcent à trouver un travail pour les japonais, les SDF sont très rares, de même que les loyers sont payés par leur entreprise.

Une majorité de Japonais (60 %) vit encore dans des maisons particulières, tant dans les villes anciennes que dans les banlieues modernes, chacune possède son jardin et, comme aucune surface constructible minimale n'est imposée, les habitants se contentent facilement de trente mètres carrés pour édifier un petit bâtiment à deux étages.

 

Règles générales

Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et plus généralement le respect de l’autre.

Lorsque l’on rencontre quelqu’un, on doit éviter les contacts physiques, pas de bise ni de poignée de main, mais on s’incline légèrement. Une légère et rapide inclinaison de la tête suffit.

Lors d’une première rencontre, il est d’usage d’utiliser les formules de politesse « hajimemashite » (enchanté de vous rencontrer) en guise d’introduction, puis lorsque les présentations sont finies on dira alors « yoroshiku onegaishimasu » (je m’en remets à vous).

Pour s’excuser on utilise le mot « sumimasen » (désolé), accompagné d’une brève inclinaison de la tête. Si l’on éprouve un sentiment de culpabilité on dira plutôt « gomen nasai » (pardon). Entre amis un simple « gomen » ou « warui » est souvent employé.

 

À l’extérieur

Ne pas fumer dans la rue sauf aux endroits prévus à cet effet, c’est interdit par la loi. À Tokyo le montant de l’amende est de 2 000 yens (environ 16€).

Ne rien jeter dans la rue et trier les ordures dehors comme à la maison.

Eviter de s’embrasser en public.

 

Les baguettes

Parmi les très nombreuses règles concernant l’usage des baguettes on notera les suivantes :

Eviter de se servir dans les plats principaux avec ses propres baguettes si d’autres baguettes sont prévues à cet effet.

Ne pas pointer quelque chose ou quelqu’un avec ses baguettes.

Ne pas planter ses baguettes verticalement dans la nourriture, surtout dans le riz (cela rappelle l’encens qui brûle en hommage aux morts).

Ne pas non plus pendre les aliments en piquant une baguette dedans.

Ne pas se passer de nourriture d’une paire de baguettes à une autre (après une crémation les proches du défunt se passent les restes d’ossements de cette manière).

Ne pas lécher ses baguettes.

Modifier le commentaire 

par Anthony LE PIFRE le 12 déc. 2016 à 13:14

Haut de la page