L'origine des drapeaux du monde

Catégorie : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais osé le demander!

 

L'origine des drapeaux

La France

Les drapeaux ont tous une origine différente!

Voyons par exemple le drapeau tricolore de la France .Ce symbole de la révolution a influencé les drapeaux du Costa Rica ,de la République Dominicaine , d'Haïti et , par sa disposition de l'Italie. Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion , sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui ,le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.

La Corée-du-Sud

Le drapeau de la Corée-du-Sud arbore un symbole de yin-yang rouge et bleu qui représente l'équilibre. Les trigrammes noirs symbolisent la terre,l'air,le feu et l'eau. Il est nommé le Taegeukgi , celui-ci signifiant "l'origine de toute chose dans l'univers" .Chaque symbole a son complémentaire .C'est donc l'idée d'harmonie universelle qui a guidé la conception du drapeau . Le yin-yang ,blanc c'est positif et noir c'est négatif dans la religion Taoïsme il ne faut pas être trop positif et pas trop négatif.

 

Tanzanie

Le drapeau de la Tanzanie fut adopté en 1964. Il correspond à une fusion des drapeaux du Tanganyika et de Zanzibar. Il est traversé diagonalement par une bande noire bordée de jaune allant du point de drisse inférieur au point flottant supérieur. Le triangle supérieur est vert et le triangle inférieur est bleu.

Le vert représente la végétation abondante du pays.

Le  jaune représente ses riches ressources minières .

Le noir représente le peuple.

Le bleu  représente ses nombreux lacs,fleuves et sa côte sur l'océan Indien

 

 

 

 

 

 

 

Cambodge

Le drapeau national cambodgien est le seul drapeau national à inclure un bâtiment (le temple d'Angkor Vat).

Le drapeau du Cambodge est le drapeau national et le pavillon national du Royaume du Cambodge.Il est constitué d'une bande rouge horizontale entourée de deux bleues.Au milieu de la bande rouge est dessiné  le temple d'Angkor Vat .

Le Cambodge a changé plusieurs fois de drapeau entre 1863 à aujourd'hui.Le drapeau Cambodgien est le seul drapeau national a représenter un temple réel.

 

 

 

 

 

 

la Papouasie

Le drapeau de la Papouasie Nouvelle-Guinée a été adopté en 1971. Il a été dessiné par une collégienne de 15 ans qui remporta un concours national.Les couleurs principales(rouge et noir) sont des couleurs de tribus papoues.Dans la partie noire ce trouve des étoiles blanche qui représente une constellation connue dans l'hémisphère sud.

 

Si vous voulez trouver plus d'informations allez regarder au CDI  dans Le livre Les Drapeaux du monde, de Kirsty Neale et Brian Williams, éditeur Elcy.

( cote: 929.92 NEA)

PIERRE POUGET et WILLIAM BEAREZ

Modifier le commentaire 

par Pierre POUGET le 05 déc. 2016 à 13:01

Haut de la page