Revue de presse

Sortie au Théâtre : Un fusil à la main

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAU, publié le mardi 22 novembre 2016 13:07 - Mis à jour le mardi 22 novembre 2016 13:08

Un fusil à la mainNous sommes en décembre 2014. Sébastien, dessinateur, est empêché de reprendre la route par une tempête de neige. Dans la maison de ses beaux parents, il passe le temps en visitant le grenier et trouve un journal écrit pendant la première guerre mondiale.
Sa lecture prend vie : nous voici en 1910, un dimanche de printemps où Jean, sa mère, son père célèbrent après la culture des champs la fête des moissons dans le Nord de la France. A la même période, Hans, un jeune allemand, découvre l'émoi amoureux auprès de la jolie Lili.
La joie et la simplicité quotidienne de part et d'autre de la frontière sont bientôt troublées par une terrible nouvelle : la déclaration de guerre.
Comment ces deux jeunes hommes, que rien ne prédestine à se rencontrer, vont-ils se croiser, devenir soldat, se recroiser entre 1914 et 1918.
Comment vont ils essayer de vivre, de survivre dans la boue et le froid et surmonter ces quatre années épouvantables de guerre...
Mais pourquoi ? Pour qui ?
Nous les suivons dans leurs peurs, leurs doutes, leurs incompréhensions... et plongerons bientôt dans leurs yeux lorsqu'ils seront face à face... « Un fusil à la main ».

Un fusil à la main
Source : La Vie Amandinoise n°912 - Je. 17 novembre 2016
La Vie Amandinoise - Page 5

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • La vie Amandinoise