10 articles

Le Moulin blanc a ouvert ses portes

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 28 sept. 2015 à 18:24

Catégorie :

Saint-Amand-les-Eaux : les CM2 se sont familiarisés avec leur futur collège, au Moulin Blanc

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 28 sept. 2015 à 18:13 ♦ Mis à jour le 28 sept. 2015 à 18:15

Comme chaque année le collège du Moulin blanc a accueilli lundi dans le cadre de la continuité école-collège, les élèves des classes de CM2 des écoles du secteur de recrutement soit ceux de l’école voisine Louise Dematte et ceux de onze communes extérieures.
 

CM2 au Moulin Blanc

 

Toute la journée, deux cent trente-deux jeunes ont participé à une véritable journée de cours de collège et à une course d’orientation en EPS qui leur a permis de découvrir les points stratégiques de l’établissement qu’ils fréquenteront à la prochaine rentrée scolaire.

Accompagnés par des délégués de classes de 6e, qui ont joué le rôle d’ambassadeurs, ils se sont immergés dans le second degré, une étape qui marquera sans doute leur carrière. Cinq heures de cours (mathématiques, français, anglais, arts plastiques, confection d’une frise sur l’histoire de l’art…) leur ont permis de préparer la transition, un moment que certains appréhendent, avouant « se sentir un peu perdus dans des bâtiments aussi spacieux… mais fiers d’entrer « dans la cour des grands ».

Le midi, ce fut la découverte du fonctionnement du self que la plupart fréquenteront où l’équipe de restauration leur avait préparé un excellent repas.
 

Source : La voix du nord - Article publié le 06/04/2015

 

Catégorie :

Forum de l’Amandinois

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 28 sept. 2015 à 18:03

Orientation.

Pas moins de 300 élèves des collèges Marie Curie, du Moulin Blanc et de Mortagne, ainsi que quelques élèves de 3e prépa pro du lycée Couteaux ont pu rencontrer des professionnels lors du Forum de l’Amandinois, organisé en collaboration avec le CIO du Hainaut Valenciennois.
 

Forum de l’Amandinois
 
Source : La Vie Amandinoise n°830 - Je. 19 février 2015

 

Catégorie :

Saint-Amand : le conteur Gilles Bizouerne de passage au collège du Moulin Blanc

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 28 sept. 2015 à 17:41 ♦ Mis à jour le 28 sept. 2015 à 17:50

Le conteur Gilles Bizouerne était en début de semaine l’invité du collège du Moulin Blanc où il s’est produit devant quelque cent soixante élèves des classes de 6e, qu’il a emmenés dans un monde imaginaire.
 

Gilles Bizouerne de passage au collège du Moulin Blanc

Gilles Bizouerne a été lauréat de la Fondation de France en 2000, finaliste aux Jeux de la francophonie en 2005, et enseigne le conte au Conservatoire de Paris. Il tient son répertoire de ses voyages à travers les cinq continents et de sa créativité. Et raconte pour tous les âges.
 

Lire la suite ...
 

Source : La Voix du Nord - Article publié le 14/01/2015

 

Catégorie :

Une pause méridienne sportive

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 28 sept. 2015 à 17:19 ♦ Mis à jour le 28 sept. 2015 à 17:46

Au collège du Moulin Blanc, un élève sur trois pratique une activité sportive entre midi et deux heures. Un moment de détente !
 

Une pause méridienne sportive

208. C’est le nombre de licenciés aux activités de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) du collège du Moulin Blanc.

« Pour eux, c’est un moyen de s’entraîner, s’éprouver, se distraire, se dépenser, et progresser dans diverses activités » explique Sylvain, l’un des cinq professeur d’EPS du collège. Un moyen aussi de bien employer son temps de pause du midi « c’est mieux d’être ici, dehors on s’ennuie. En plus j’adore le tennis de table, j’ai même eu une raquette pour Noël » sourit un jeune élève de cinquième qui s’empresse de rejoindre ses camarades pour commencer à jouer. Plusieurs activités sont proposées aux collégiens: tennis de table, badminton, gym, fitness, basket, foot en salle ou encore cross.
 

Cliquer ici pour consulter l'article en entier
 
Source : La Vie Amandinoise n°824 - Je. 8 janv. 2015

 

<< Première page < Page précédente Page 2 / 2

Haut de la page