Revue de presse

Tous les articles (13)
  • Sortie au Théâtre : Un fusil à la main

    Catégories :  La vie Amandinoise
    Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAU, publié le mardi 22 novembre 2016 13:07 - Mis à jour le mardi 22 novembre 2016 13:08

    Un fusil à la mainNous sommes en décembre 2014. Sébastien, dessinateur, est empêché de reprendre la route par une tempête de neige. Dans la maison de ses beaux parents, il passe le temps en visitant le grenier et trouve un journal écrit pendant la première guerre mondiale.
    Sa lecture prend vie : nous voici en 1910, un dimanche de printemps où Jean, sa mère, son père célèbrent après la culture des champs la fête des moissons dans le Nord de la France. A la même période, Hans, un jeune allemand, découvre l'émoi amoureux auprès de la jolie Lili.
    La joie et la simplicité quotidienne de part et d'autre de la frontière sont bientôt troublées par une terrible nouvelle : la déclaration de guerre.
    Comment ces deux jeunes hommes, que rien ne prédestine à se rencontrer, vont-ils se croiser, devenir soldat, se recroiser entre 1914 et 1918.
    Comment vont ils essayer de vivre, de survivre dans la boue et le froid et surmonter ces quatre années épouvantables de guerre...
    Mais pourquoi ? Pour qui ?
    Nous les suivons dans leurs peurs, leurs doutes, leurs incompréhensions... et plongerons bientôt dans leurs yeux lorsqu'ils seront face à face... « Un fusil à la main ».

    Un fusil à la main
    Source : La Vie Amandinoise n°912 - Je. 17 novembre 2016
    La Vie Amandinoise - Page 5

     

  • Forum des métiers

    Catégories :  La vie Amandinoise
    Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAU, publié le lundi 18 avril 2016 20:03 - Mis à jour le lundi 18 avril 2016 20:03
    forum des métiers

    Source : La Vie Amandinoise n°885 - Je. 14 avril 2016


    La Vie Amandinoise - Page 4

     

  • Saint-Amand-les-Eaux: des contes vivants au collège Moulin Blanc

    Catégories :  La Voix du Nord
    Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAU, publié le jeudi 3 décembre 2015 16:21 - Mis à jour le jeudi 3 décembre 2015 16:21

    Depuis maintenant plus de dix ans, chaque année, la professeure documentaliste du collège, Mme Bonnemaison, fait intervenir des conteurs francophones auprès des classes de sixième, plus les classes de sixième et de cinquième SEGPA.

    Saint-Amand-les-Eaux: des contes vivants au collège Moulin Blanc

    Ce projet pédagogique, financé par le collège et son foyer socio-éducatif, permet de parfaire l’étude d’un genre littéraire qui « n’est pas seulement un texte à lire mais surtout un texte transmis oralement, avec ses différentes versions ou interprétations ». C’est un spectacle vivant qui vient à eux : moment intimiste et interactif où les conteurs peuvent jouer des réactions des élèves, où la frontière de la scène est rompue, où il n’y a pas d’écran… Alors peuvent-ils voir, entendre et toucher la réalité d’un genre universel.

    En janvier 2015, Gilles Bizouerne, conteur parisien, avait été invité pour son spectacle « Vrais mensonges ». Déjà sollicitée en 2011 et 2013, la troupe « Les Contes Calumet » revient cette année avec ses deux conteurs de La Réunion, Jean-Bernard Ifanohiza et Christine Langot. Leur nouveau spectacle, « L’autre côté », alliant contes du monde entier et percussions africaines, donnera lieu ce jeudi à trois séances pour près de 200 élèves et leurs professeurs. Et s’ils entendent le terme « kriké », « expression rituelle utilisée pour retenir l’attention », expliquait la professeure documentaliste, c’est par « kraké » qu’ils pourront signifier qu’ils sont bien à l’écoute du récit des mondes imaginaires qui leur seront donnés à découvrir.

    Site Internet : www.contes-calumet.com

    Source : La voix du nord - Article publié le 02/12/2015

     

  • Le Moulin blanc a ouvert ses portes

    Catégories :  La vie Amandinoise
    Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAU, publié le lundi 28 septembre 2015 18:24 - Mis à jour le lundi 28 septembre 2015 18:24
  • Saint-Amand-les-Eaux : les CM2 se sont familiarisés avec leur futur collège, au Moulin Blanc

    Catégories :  La Voix du Nord
    Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAU, publié le lundi 28 septembre 2015 18:13 - Mis à jour le lundi 28 septembre 2015 18:15

    Comme chaque année le collège du Moulin blanc a accueilli lundi dans le cadre de la continuité école-collège, les élèves des classes de CM2 des écoles du secteur de recrutement soit ceux de l’école voisine Louise Dematte et ceux de onze communes extérieures.
     

    CM2 au Moulin Blanc

     

    Toute la journée, deux cent trente-deux jeunes ont participé à une véritable journée de cours de collège et à une course d’orientation en EPS qui leur a permis de découvrir les points stratégiques de l’établissement qu’ils fréquenteront à la prochaine rentrée scolaire.

    Accompagnés par des délégués de classes de 6e, qui ont joué le rôle d’ambassadeurs, ils se sont immergés dans le second degré, une étape qui marquera sans doute leur carrière. Cinq heures de cours (mathématiques, français, anglais, arts plastiques, confection d’une frise sur l’histoire de l’art…) leur ont permis de préparer la transition, un moment que certains appréhendent, avouant « se sentir un peu perdus dans des bâtiments aussi spacieux… mais fiers d’entrer « dans la cour des grands ».

    Le midi, ce fut la découverte du fonctionnement du self que la plupart fréquenteront où l’équipe de restauration leur avait préparé un excellent repas.
     

    Source : La voix du nord - Article publié le 06/04/2015

     

Trier par
Catégories
Auteurs