142 articles

La fabrication d'un pneu

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 29 oct. 2015 à 19:38

Un pneumatique est un produit complexe qui demande plusieurs étapes de fabrication ... Cette vidéo nous montre, de façon simple, les différentes phases d'élaboration d'un pneu Michelin ...

 

Catégorie :

Apte pour la techno ?

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 12 oct. 2015 à 16:51
Aptitude technologique

 

Catégorie :

La petite histoire de l'habitat

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 09 oct. 2015 à 20:20 ♦ Mis à jour le 09 oct. 2015 à 20:32
A quoi ressemblaient les premières habitations ? Comment-ont-elles évolué depuis la préhistoire ? Ce dessin animé - spécialement intéressant pour les élèves de cinquième - nous le raconte ...

Catégorie :

Un hôtel imprimé en 3D aux Philippines

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 04 oct. 2015 à 09:42

Alors que les projets d’impression 3D dans le secteur de la construction commencent peu à peu à voir le jour autour du globe, le Lewis Grand Hotel, situé aux Philippines, publie les premières images d’un gigantesque chantier ayant recours à cette technologie pour la création d’un bâtiment de 135 mètres carrés.

 

Un hôtel imprimé en 3D aux Philippines
 

Basé dans la ville d’Ángeles aux Philippines, le Lewis Grand Hotel a fait appel à l’entrepreneur Andrey Rudenko afin de construire une extension mesurant près de 10,5 mètres de large par 12,5 mètres de long pour une hauteur de 3 mètres de haut.

 

Un hôtel imprimé en 3D aux Philippines

 

« C’est le premier hôtel imprimé en 3D au monde, incluant également un large jacuzzi imprimé en 3D. Pour être précis, il s’agira d’une maison privative servant d’extension à l’hôtel. La maison présentera plusieurs chambres avec baignoire, ainsi qu’un salon avec jacuzzi, » explique Lewis Yakich, propriétaire de l’établissement.

 

L’imprimante 3D a été spécialement développée aux États-Unis avant d’être exportée et assemblée aux Philippines. Pour le matériau d’impression, Andy Rudenko utilise du béton issu de matériaux locaux. Une technique qui selon l’entrepreneur, pourrait lui permettre de réduire de 60% les coûts de construction à l’avenir.

Un extrait de la phase d'impression :

 

Source : www.3dnatives.com

 

Catégorie :

deus ex machina

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 29 sept. 2015 à 16:27 ♦ Mis à jour le 29 sept. 2015 à 16:36

L'expression latine deus ex machina peut se traduire par « dieu issu de la machine ». Elle tient son origine du vocabulaire théâtral pour désigner la machinerie faisant entrer en scène, en le descendant des cintres - le dessus de la scène - , un dieu dénouant de manière impromptue une situation désespérée.
 

deus ex machina

En clair, les romains comme les grecs descendaient du dessus de la scène, des éléments de décor grâce à des machines très simples construites à partir de cordes, de poulies ou de leviers.

Tiens, au fait, comment ces machines simples fonctionnent-elles ?

Cliquer sur l'image ci-dessous pour le découvrir
 

 

Catégorie :

<< Première page < Page précédente Page 27 / 29 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page