58 articles dans la catégorie Technique

La robotique à l'assaut des métiers manuels

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 20 mai 2017 à 09:39

Catégories :

Robot seringue

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 14 avr. 2017 à 17:42

Catégories :

Le supermarché du futur se trouve au Japon

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 01 avr. 2017 à 18:45

Catégories :

SAM le maçon

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 30 mars 2017 à 10:02

SAM pour Semi-Automated Mason, est un robot conçu par Construction Robotics pour assister les maçons dans leur tâche. Constitué d'un tapis roulant, d'un bras robotisé et d'une pompe à ciment, SAM empile les briques qui forment le mur. Un maçon doit charger le robot avec les briques qui sont recouvertes de ciment avant que le bras robotisé ne vienne les déposer sur le mur. Un maçon doit alors retirer le ciment en trop avant qu'une autre brique soit apposée sur le mur par SAM.

Les maçons doivent toujours être présents notamment pour s'assurer de la bonne qualité du mur et s'occuper des joints. Grâce à SAM, les maçons peuvent être 3 à 5 fois plus productifs et portent moins les briques.

 

Catégories :

Les voitures autonomes mises en échec par un simple pot de peinture !

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAUPublié le 22 mars 2017 à 16:43

« Et si le véhicule autonome n’était pas si fiable que cela ? Si les limites de cette technologie étaient au moins aussi importantes que ses atouts ? Une performance artistique a tenté de répondre à cette question. « Autonomous Trap 001 » est le projet de l’artiste britannique James Bridle. Son expérience s’attaque à la capacité d’apprentissage d’un système d’auto-conduite, et en l’occurrence à son interprétation des marques sur la route.

D’aucuns sait que l’une des règles fondamentales du code de la route est de ne jamais franchir une ligne pleine avec un pointillé sur l’autre côté. Eh bien, James Bridle a posté une vidéo vendredi dernier, s’amusant du côté « pas si intelligent » du système de pilotage autonome. Au moyen d’un cercle de peinture, jalonné de pointillés, pareil à un signe cabalistique, il a piégé une voiture autonome, incapable d’avancer. Quant à savoir s’il s’agit du pouvoir mystique du signe tracé à même le sol ou de la programmation « bête et méchante » du véhicule qui l’a empêché de franchir la ligne… Nul ne le sait vraiment. »

 

Catégories :

Page 1 / 12 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page