Classe de cinquième

Cycle 4 - Classe de cinquième : Bienvenue

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAU, publié le dimanche 6 mars 2016 19:21 - Mis à jour le mercredi 4 octobre 2017 13:32

Activités proposées pendant l'année scolaire

Légende

Activité

réalisée

Activité annulée

Activité annulée

ou reportée

Activité en cours

Activité en cours

de réalisation

Activité - Activité en travaux

Activité en cours

de modification


 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités

Thème : Se repérer sur l'ENT

Activités

ENT, Ressources et communication ENT, Ressources et communication  

 

 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités

Thème : Propulser une fusée "De la Terre à la Lune"

Activités

Enjeu : Jules Verne est l’un des écrivains français les plus lus dans le monde. Son roman De la terre à la lune, publié en 1865, décrit l'aventure extraordinaire et palpitante de trois hommes en partance pour la lune dans un obus tiré depuis les états unis.

De nos jours, l’élévation d’une fusée vers l’espace est bien plus complexe et nécessite des techniques de pointe que seuls dominent les spécialistes de l’aéronautique.

Il est pourtant assez facile de d’envoyer dans les airs un engin sans utiliser de technologie complexe.

Problématique : Comment propulser dans les airs un engin de type fusée depuis la cour du collège ?

Projet - Fusée à eau

Devoir maison - Découverte du projet

Ressources pour faire le DM

 
Projet - Fusée à eau - Cahier des charges - Contraintes Cahier des charges - Contraintes  
dm

Devoir Maison - Système de lancement

Ressources pour faire le DM

 
Projet - Fusée à eau - Fusée - Constitution Fusée - Constitution  
Projet - Fusée à eau - Fusée - Réalisation Fusée - Réalisation  
Projet - Fusée à eau - Fusée - Feuille de calcul Fusée - Feuille de calcul  
Projet - Fusée à eau - Fusée - Essais, mesures et interprétation Fusée - Essais et mesures  
Projet - Fusée à eau - Fusée - Site internet Fusée - Site internet  

 

 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités

Thème : Produire de l'énergie propre

Activités

dm

Devoir Maison - Les énergies vertes

 
energie_eolienne Énergie éolienne  
ihm_anemometre

IHM - Anémomètre

 

 

 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités

Thème : Loger confortablement des étudiants

Activités

dm

Devoir Maison - Chambre

 
Initiation à Sweet Home 3D

Aménagement d'une chambre

 
Logement étudiant - Aménagement Aménagement d'un logement étudiant  

 

 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités

Thème : Assurer le confort thermique dans une habitation

Activités

dm Devoir maison - Confort thermique  
Déperdition thermique Déperdition thermique  
Compacité des bâtiments Compacité des bâtiments  

 

 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités

Thème : Réaliser un jeu vidéo "Verne's Games"

Activités

Enjeu : Auteur de romans d'aventures et de science-fiction, Jules Verne a été une source d’inspiration pour de nombreux scientifiques et ingénieurs et a ainsi contribué à l’évolution de la technologie.

Les éditeurs du monde du multimédia désirent mettre en scène les inventions ou les personnages de Jules Verne en créant une série de jeux vidéos destinés à un jeune public.

Problématique : Comment réaliser et programmer des mini-jeux mettant en scène l’univers de Jules Verne ?

dm

Devoir Maison - Algorithme

Ressources pour faire le DM

 
Initiation à Scratch  
Cahier des Charges

Devoir maison - Découverte du projet

Ressources pour faire le DM

 
projet_verne_s_games_Asteroids Programmation - Asteroids  
projet_verne_s_games_Calamarattack Programmation - Calamarattack  
projet_verne_s_games_80 days Programmation - 80 days  
projet_verne_s_games_Raftattack Programmation - Raftattack  

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe