Club Colibri

Par ici les déchets!

Par AURELIEN LOZES, publié le vendredi 4 mai 2018 10:00 - Mis à jour le vendredi 4 mai 2018 10:00
Installation des composteurs offerts par le SIAVED.
Le club colibri ne s'arrête jamais! Mi-février, une action initiée depuis fin 2017 a finalement pris racine : les composteurs de la cantine scolaire.

Malgré des semaines de pluie, il fait beau en ce vendredi matin 16 février 2018. Mr Boucher arrive le sourire aux lèvres et ces vers de terre sous le bras. C'est un habitué : il était déjà venu nous les présenter en 2017. Il ne tarissait alors pas d'éloges sur ses amis qui mangeaient, digéraient, mélangeaient les déchets alimentaires jusqu'à en faire du compost prêt à être utilisé.

Aujourd'hui, il est venu aider le club colibri à installer quatre grandes boites en bois derrière la cantine scolaire. Ce sont des composteurs offerts par le SIAVED. Ceux-ci serviront à récupérer les épluchures des cuisiniers ainsi que le gazon et les feuilles du collège. C'est ce qu'on appelle la « matière verte ». Mais pour que cette matière verte humide se décompose avec l'aide de nos amis les vers de terre, il faut y ajouter une part égale de « matière brune » sèche (feuilles mortes, copeaux, cartons).

« L'utilité? », nous direz-vous. Éviter que trop de déchets partent à la poubelle car ces poubelles consomment de l'argent, de l'énergie et polluent (camion benne, incinérateur). Savez-vous qu'un Français jette environ 450 kg de déchets par an dont 30% de matière organique? Le club colibri préfère encore miser sur le cycle naturel de la décomposition pour en tirer du compost qui sera ensuite utilisé dans le potager de Mme Hachem afin de récolter de beaux légumes bio. Et la boucle sera bouclée!

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Développement durable