Actualités

Voyageur et citoyen

Par JEAN-CHRISTOPHE DUCHATEAU, publié le mardi 16 janvier 2018 14:04 - Mis à jour le mardi 16 janvier 2018 14:04
Voyageur et citoyen - 02.jpg
Pendant deux jours, Monsieur Alain RÉMY, conducteur de train à la SNCF, s'est adressé aux élèves de 6ème et de 3ème du collège afin de sensibiliser les jeunes au respect des autres, des biens et des règles de sécurité.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la SNCF a créé un programme de prévention sur la sécurité et la citoyenneté dans les transports ferroviaires. Intitulé « Voyageur et citoyen », il vise à sensibiliser les jeunes au respect des autres, des biens et des règles de sécurité.

Chaque année, 450 agents volontaires et spécifiquement formés interviennent gratuitement dans les établissements scolaires et structures périscolaires pour expliquer aux jeunes les bons comportements dans les transports publics. Grâce à des vidéos interactives, ils les incitent à réagir.
 

Voyageur et citoyen
 

Au collège, l’intervention dure 55 min (une heure de cours). Dès la 6e, le programme utilisé permet aux élèves de faire des choix et d’en mesurer les conséquences. Les situations sont vécues à la 1ère personne, mais la prise de décision peut être influencée par le comportement des camarades.
 

Voyageur et citoyen
 

En classe de 3e, le programme permet aux élèves de revenir sur les conséquences des actes commis sous forme d’enquêtes interactives et aborde les risques en milieu ferroviaire (pour prévenir les accidents liés aux traversées de voies, électrocutions…)

 

Pièces jointes