16 articles

Alerte phishing

Par FANNY DUSSARTPublié le 19 oct. 2017 à 13:43 ♦ Mis à jour le 20 oct. 2017 à 11:40

Mesdames, Messieurs,

Il semblerait qu’un ancien parent d’élève de l’établissement ait reçu un courrier électronique contenant un virus expédié prétendument soit par le collège soit par l’association des parents d’élèves.

Le phishing (ou encore hameçonnage en français) est l'une des techniques employées pour dérober  aux utilisateurs leurs identifiants de connexion et mots de passe, ou encore leurs informations bancaires. Cette technique s'est perfectionnée et la rédaction des textes, par exemple, est devenue très respectueuse de la langue française, rendant la détection de la malveillance plus difficile.

Pour parer à ces attaques, je vous invite à installer et à mettre à jour régulièrement un anti-virus.

La meilleure attitude reste toutefois la prudence et la vigilance des utilisateurs.

Les précautions et vérifications ci-après permettent de vous prémunir contre ce risque :
- ne communiquez jamais vos identifiants de connexion (login/mot de passe) ou vos coordonnées bancaires par messagerie électronique.
- l'identité de l'expéditeur n'est en rien garantie : vérifiez la cohérence entre l'adresse email de l'expéditeur présumé et le contenu du message. En cas de doute, si vous connaissez personnellement l'expéditeur, n'hésitez pas à le contacter pour lui faire confirmer l'envoi du courriel.
- si un lien figure dans le courriel, vérifiez l'adresse du site en passant votre souris dessus avant de cliquer. L'adresse complète du site internet s'affichera alors dans la barre d'état en bas gauche de la page ouverte. Si vous avez un doute sur l'adresse affichée, abstenez-vous de cliquer.

Je vous remercie pour votre vigilance.

Madame la Principale

Examens 2018 - Demande d'aménagement pour les candidats présentant un handicap

Par FANNY DUSSARTPublié le 10 oct. 2017 à 15:01 ♦ Mis à jour le 10 oct. 2017 à 15:13

Examens SESSION 2018 - Aménagements

Les candidats présentant un handicap peuvent bénéficier des aménagements rendus nécessaires par leur situation.

Si vous et votre enfant souhaitez qu’il bénéficie d’aménagements, vous devez constituer un dossier individuel à retirer dès à présent auprès de Mme Maliar, aux heures d’ouverture du secrétariat des élèves.

Le dossier de demande d’aménagements sera ensuite à déposer au secrétariat des élèves avant le vendredi 1er décembre 2017.

Virginie Caby

Principale Adjointe

 

Page 1 / 4 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page